RUBRIQUE

ACTIVITÉ

J’AI TESTÉ

LE GYM PADDLE SUR LE LAC DU BOURGET

Article paru dans le magazine Escape été 2016

Le terrain de jeux pour l’occasion ? Rien de moins que le plus grand lac naturel de France : celui du Bourget à Aix les bains. Des montagnes qui tombent à pic dans une eau limpide, un soleil magnifique… le décor est à tomber,  mais ce n’est pas le but vous l’aurez compris. Le très reconnu Club Nautique Voile d’Aix les Bains me reçoit dans ses murs et une fois les présentations faites avec Hugo, mon coach pour cette séance, et le gilet de sauvetage enfilé, me voilà partie…

Il y a à peine 5 ans, croiser une personne avec une planche de surf au bord d’un lac de montagne aurait déclenché l’hilarité générale. Mais il faut croire que ‘Brice de Nice’ était un précurseur car désormais la planche fait totalement partie du décor au bord de la méditerranée comme des lacs et étangs de notre douce France. le Stand Up Paddle se décline sous plusieurs formes, et l’une d’entre elle se nomme le GYM PADDLE. 

Le concept

Le Gym Paddle se compare globalement à une séance de fitness mais sur l’eau. Hugo m’explique : ‘On débute la séance avec un petit échauffement en ramant, debout sur la planche ou à genoux pour les personnes moins à l’aise’. C’est l’occasion aussi d’apprendre deux ou trois éléments pour optimiser ses déplacements et manier la pagaie. Puis, une fois au large on enchaine différents exercices.’

La planche utilisée est large d’environ 80cm et longue de 3 mètres minimum. Les exercices proposés sont très variés. Hugo me confirme qu’il s’adapte totalement aux attentes et aux niveaux de son public. ‘Certains préfèrent ramer, aller loin, d’autres souhaitent d’avantage insister sur les exercices, et puis il y a une émulation qui se créer dans un groupe, avec des petits défis, des jeux et évidemment des passages à l’eau’. Je précise que j’ai testé l’activité en tête à tête avec Hugo car la saison n’était pas encore lancée, normalement les cours se font en groupe (à partir de 4 personnes). Mais cette avance sur la saison signifie aussi que la température de l’eau était loin d’être à son maximum (17°C), autant dire qu’en cas de chute cela réveille !!

Ça bosse ! Un peu dubitative au départ sur ces exercices réalisés sur la planche, je me rends très vite compte que cela n’est pas du tout comme lorsqu’on les fait à terre. La planche bouge énormément, il faut sans cesse se concentrer pour trouver son équilibre. Cette instabilité rend le travail musculaire bien plus dur ! ‘On réalise un travail de proprioception, en profondeur, sur des muscles qui sont rarement sollicités, c’est très complet !’ confirme mon coach du jour. Après plusieurs petites séries de gainages, de squats, fentes et autres tentatives  de poiriers (c’est là que tout à basculé), nous terminons la séance tranquillement avec quelques étirements et de grandes respiration, en se laissant bercer par les flots…  Une pure parenthèse de bonheur.

J’ai adoré car

1 C’est fun…

Le cadre est idyllique et après à peines 2 coups de rames, on se croit en vacances. Rien à voir avec une salle de gym qui sent la sueur, en plus on peut bronzer en même temps ! Le côté ludique est évidemment très présent, c’est à celui qui tombera en premier, ou qui se fera éclabousser, c’est bon enfant et cela fait toujours rire. 

2.  C’est physique 

Il y a là un bon moyen de réaliser des séances physiques et complètes. En plus des bras et des épaules sculptés par le fait de ramer, les exercices réalisés permettent également de travailler les abdominaux en profondeur, d’affiner taille, cuisses et fessiers et de renforcer les muscles dorsaux. 

3. Tout le monde peut pratiquer

Cette activité s’adapte à tout type de profil. Tout comme le fitness ! Certains ne feront que 5 abdos alors que d’autres enchaineront les séries. Mais au final, le grand bol d’air et la sensation de glisser sur l’eau, c’est pour tout le monde.

 

Où ?

Sur le magnifique lac du Bourget. Long de 18km, il est un trésor de la nature ! Un site magnifique qui ne peut laisser indifférent. Préservé, authentique et unique, il propose un environnement à part, idéal pour le sport comme pour le ressourcement et la rêverie. Le Club Nautique Voile d’Aix les bains est une structure renommée et au palmarès sportif impressionnant. 

+ D’infos et Réservations

Club Nautique Voile Aix les Bains. 

Bd Barrier, le grand port 73 100 Aix les Bains.

www.cnva.com

Tel : 04 79 34 10 74

Tous les samedis de juin à septembre

de 10h30 à 12h

Prix : 18€ la séance

Contact destination Riviera-Aix les Bains www.aixlesbains-rivieradesalpes.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now