ESCAPE MAGAZINE

Bouchra Baibanou

RENCONTRES AUX SOMMETS

RUBRIQUE

« je suis très heureuse de venir au Trophée Mer Montagne et de pouvoir représenter mon pays et les femmes marocaines dans une période où

il y a beaucoup de préjugés sur l’Islam

et sur la femme dans les pays arabes.»

BOUCHRA BAIBANOU : POSITIVE ALTITUDE 

Article paru dans Escape Magazine – Mars 2016

Atteindre les 7 sommets les plus élevés des 7 continents : c’est le challenge que s’est lancé cette marocaine de 46 ans, que rien ne prédestinait à l’alpinisme. Lauréate de la première édition des Passeports du Trophée Mer et Montagne, elle s’est rendue en janvier dernier au Corbier pour raconter son parcours et affiner son projet auprès du ‘Captain’ Eric Loizeau et de ses compères. Rencontre.

Dans l’ambiance très sympathique du fameux rendez-vous annuel des marins et des montagnards, une petite brune aux yeux noirs, discrètement voilée, se tient là. Entre les silhouettes massives des légendes de l’océan, des summiters et autres grands noms de l’alpinisme, Bouchra a les yeux qui brillent, un large sourire, et un tout autre parcours. 

C’est en colonie de vacances que cette enfant née à Rabat au bord de la mer, découvre la marche en montagne. Le centre ne pouvait pas les amener jusqu’au site, ainsi ils devaient faire de longues marches dans le massif montagneux zébré de falaises du Moyen Atlas. Tout le monde se plaint, mais Bouchra, elle, adore. Elle attend avec une grande impatience chaque randonnée pour retrouver la beauté des paysages, sentir les muscles de ses jambes et la sueur sur son front. 

Adolescente, les rochers ne sont pas les seuls obstacles que rencontrera Bouchra : l’incompréhension de son entourage et le poids des traditions sont très forts. Une musulmane qui se promène sur les sentiers de montagnes, cela interpelle et cela gêne aussi. Pionnière en la matière, Bouchra est la seule à faire cela pour le plaisir, par conséquent, elle devra forcer beaucoup de portes.  A 20 ans elle persuade ses parents de la laisser réaliser son premier rêve de marcheuse : gravir le Mont Toubkal. Ceux-ci sont très inquiets, ils ne comprennent pas après quoi court leur fille, mais ils lui font confiance et la laisse partir. Une confiance dont elle est encore aujourd’hui très reconnaissante. «J’étais différente, les gens me disaient ‘mais pourquoi faire cette chose dangereuse et inutile? ‘  Mais je veux vivre ma vie et vivre ma vie, c’est ça.»

Après s’être mariée à 30 ans, et avoir fait un trek dans le Toubkal comme Lune de miel (!), elle convainc son mari d’aller gravir ensemble le Kilimandjaro. » C’est là-bas qu’elle découvre le fameux challenge ‘Seven Summits’ initié par l’américain Richard Bass dans les années 80 et décide de le tenter… 

Celle que ses 10 000 followers de son compte Facebook surnomment ‘la fierté des femmes marocaines’ est Ingénieure d’Etat en informatique, cadre supérieur au ministère de l’Equipement et du Transport et mère de famille. 

Porte-drapeau d’un Maroc progressiste et d’un Islam tolérant,  en aout 2015 elle est même décorée par le Roi Mohamed VI, de l’insigne de la récompense nationale «C’était un moment très fort. Il était très content de ce que j’avais fait, il a apprécié aussi le fait que j’ai commencé au Maroc. J’étais très fière de recevoir cette décoration.»

Aujourd’hui, lorsque Bouchra part en expédition, son mari reste à la maison garder leur fille : « Cela fait des économies ! » dit-elle avec un grand sourire, « car c’est un sport qui coute très cher». Et Bouchra de relativiser encore une fois : « aujourd’hui nous n’avons pas beaucoup d’argent, mais nous avons la santé, il faut en profiter car demain on aura peut-être plus d’argent mais pas la santé !» 

A la fois solaire et tenace, ce petit bout de femme est également porté par une grande envie de partager sa passion. Après avoir emmené ses amis en randonnée, elle a créé une association: ‘Delta Evasion’, club de montagne qui organise des randonnées, représente, défend et promeut les intérêts de l'écotourisme du Maroc et a également pour but d’aider la population locale et en particulier les femmes.

Bouchra Baibanou partage aussi son expérience en tenant des conférences dans les écoles et ailleurs. «Je veux leur montrer que ce que je fais, tout un chacun peut le faire. Ces jeunes doivent suivre leurs rêves, c’est primordial, c’est cela que je veux transmettre.» 

De belles valeurs auxquelles vient s’ajouter celle de la tolérance : «La montagne nous apprend à être plus tolérant. On rencontre d’autres religions et d’autres personnes. On se concentre plus sur le côté humain. En Papouasie Nouvelle-Guinée, j’ai rencontré des tribus d’autochtones, de natifs, et c’était passionnant de discuter avec eux. La rencontre avec les autres cultures est également très importante pour moi. Lors de chaque expédition, je voyage toujours au moins une semaine en plus sur place et je mange toujours comme eux. »  

Avant de terminer son challenge en Antarctique, Bouchra s’attaquera en mai prochain au point culminant de son défi : l’Everest. Elle deviendrait ainsi également 3 ans après le premier marocain, la première alpiniste marocaine sur le toit du monde. 

On lui souhaite d’accomplir son rêve et de continuer de faire rêver les autres ! Et lorsqu’on lui demande ce qu’elle fera une fois ce challenge des 7 sommets réalisé, elle sourit. « Je ne sais pas encore, on verra ». Cet univers de la mer et de la voile qui vient ici au Trophée Mer Montagne, cela ne vous plairait pas ? «Oui c’est vrai c’est un monde qui a l’air passionnant et riche d’aventures… alors pourquoi pas, Inch Allah !!»

LE PROJET

Gravir les 7 plus hauts sommets des 7 continents

. Afrique Ascension du Kilimandjaro

  (5895m) le 2 mars 2011 

. Europe Ascension de l’Elbrus

  (5642m) le 5 juillet 2012

. Amérique du Sud Ascension de l’Aconcagua

  (6965m) en janvier 2014

. Amérique du Nord Ascension du Denali

  (6194m) en juin 2014

. Océanie Ascension du Puncak Jaya ou pyramide Carstensz

  (4 884m) en novembre 2015

 

A venir

. Asie Ascension de l’Everest

  (8848m) prévu en mai 2016

. Antarctique Ascension du massif Vinson

  (4892m) prévu courant 2016

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now