RUBRIQUE

MATÉRIEL

LE HAMMAM DE TAFRAOUT

EXPERIENCE HAMMAM 

En passant par Tafraout nous avons eu l’opportunité de tester le hammam local. L’expérience - car c’en est une à part entière- est située à l’opposé de ce que vous pourrez vivre dans un de ces ‘hammam oriental’ basé en France. Nous sommes là dans le basique et le fonctionnel.  Divisé en deux parties (hommes et femmes), il est utilisé de manière hebdomadaire par les habitants de la ville. C’est un lieu pour se laver, mais également un lieu d’échanges, social et intergénérationnel. 

 

A l’intérieur, 3 grandes ‘chambres’ carrées en marbre et équipées seulement d’un robinet se suivent. La température passe de modérée à très chaude selon la salle. Le rituel consiste donc à rester assez longtemps et s’enduire de savon noir, pour ensuite frotter énergiquement tout son corps avec un gant de crin et éliminer ainsi toutes les impuretés.

 

Le moment fut agréable, mais ce que nous retiendrons sera le contraste vraiment saisissant entre ces femmes que l’on croise dehors, drapées dans leur ‘Melhfa’ noir, une étoffe de cinq mètres sur trois qui laisse tout juste entrevoir leur yeux et ces mêmes femmes, totalement nues et à l’aise, discutant et riant qui viennent nous demander de leur passer du savon noir dans le dos. Intéressant et plaisant de pouvoir échanger avec ces personnes qui paraissent si inaccessibles autrement. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now